Vous êtes ici : Accueil / Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

 

55 ans, héritier d'un longue tradition artisanale et esthétique acquise auprès de Jean de Bonnecaze qui lui enseigna l'encadrement, la dorure ancienne et la restauration de tableaux, Roland Charton fait figure de galeriste atypique dans le monde du commerce d'art.

Parce que le professionnalisme, le sens du beau et la culture picturale ne passent pas forcément par la gravité pontifiante des faiseurs qui vous expliquent ce qu'il est de bon ton d'apprécier (et d'acheter), Roland Charton renoue, dans la convivialité de sa galerie avignonnaise, avec l'esprit frondeur et le jugement sûr des Durand-Ruel et Ambroise Vollard, ces "marchands de tableaux" passionnés et passionnants, défricheurs de la création picturale, entrés dans la légende avec le siècle.

A n' en pas douter, Roland Charton pourrait faire siens les propos de Malraux : "L'art est la réponse donnée au chaos et à la barbarie du monde !". Car l'homme aime et provoque l'échange, les rencontres, en un mot: la vie, autour des ½uvres qu'il accroche à ses cimaises. Le tout à mille lieues des commentaires stéréotypés, de l'attitude affectée, du cabotinage laïusseur qui sont trop souvent l'apanage des expositions de peinture. Bref, une bouffée d'air pur dans le commerce de l'art, une attitude et une spontanéité qui, alliées à la rigueur professionnelle, réconcilient avec un métier en proie à la suspicion mercantile.

"Si j'aime la peinture au point d'en avoir une patente, confit-il récemment à "Arts Actualités Magazine", ma préoccupation n'est pas de multiplier les noms des peintres exposés mais de présenter la meilleure qualité picturale possible en dehors de tout esprit spéculatif: l'amateur d'art n'a pas forcément de compte en Suisse " Ne nous y trompons cependant pas : Roland Charton est un grand professionnel du commerce d'art.

Les oeuvres des peintres qu'il présente, rigoureusement sélectionnées sur la base d'une réflexion à la fois artistique, technique et humaine sont toutes d'excellente facture, preuve s'il en fallait que l'on ne s'improvise pas "marchand de tableaux". Le métier demande une longue maturité (Roland Charton y débuta à l'âge de 14 ans !), un état d'esprit mêlant esthétisme, passion et connaissance approfondie du monde de l'art contemporain.

Toutes qualités qui font du galeriste avignonnais un conseiller averti des amateurs de peinture.

Ceux d'entre eux qui ont suivi ses options n'ont pas eu à s'en plaindre : Ernest Audibert est aujourd'hui sous contrat avec Wally Findlay Galery (Paris-New York), Alfred Persia vient d'illustrer l'édition des poèmes de C. Aznavour à la demande de ce dernier, Dongier expose au Canada, en Espagne, en Italie, Liliane Proux au Japon. Autant de créateurs provençaux qui s'installent dans la notoriété internationale après être passés dans la galerie de la rue des trois Faucons où règne en maître débonnaire et talentueux un galeriste à suivre : Roland Charton.

JEAN·LOUIS PIETRI.